Dans notre première partie, je vous ai invité à plonger dans les bases d’une stratégie de contenu efficace. Maintenant, plongeons dans le vif du sujet.
Comment créer du contenu qui fait vraiment une différence pour votre entreprise ?
Les types de contenu à prioriser en 2025
Prenons l’exemple d’Isabelle, propriétaire d’un fleuriste et boutique cadeaux. Au lieu de simplement publier des descriptions de produits ou de simplement miser uniquement sur des photos de leurs créations, elle a décidé de diversifier son contenu avec son équipe :
Les vidéos courtes qui captivent
Isabelle crée des vidéos de 60 secondes montrant les découvertes de sa boutique. Ses vidéos sur les produits locaux que l’on trouve dans sa boutique et celle qui parle de la folie des commandes à la Saint-Valentin ont généré plus d’engagement que trois mois de publications statiques. Pourquoi ? Parce que les gens préfèrent davantage ce format et parce qu’ils apprécient l’aspect humain d’une entreprise !
Les articles de blogue qui d’approfondissent des notions
Au lieu d’écrire un simple article sur une description de la plateforme LinkedIn, en janvier dernier j’ai créé un guide pratique : “Comment optimiser son profil LinkedIn pour se démarquer”. La différence ? Le second titre répond à un problème concret que nos clients cherchent à résoudre.
Les stories qui créent une connexion
Un conseil : Chaque mardi, partagez les coulisses de votre entreprise dans des stories instagram. Vos abonnés adorent avoir votre perspective et l’impression de consommer du contenu exclusif. Cette transparence permet également d’augmenter la confiance de vos clients et donc vos ventes.
Comment mesurer vos succès (sans devenir fou avec les chiffres)
Oubliez les tableaux excel complexes ! Concentrez-vous sur ce qui compte vraiment. Voici comment chez Dopamine, nous suivons nos résultats :
Les chiffres qui comptent vraiment
- combien de personnes lisent nos articles jusqu’à la fin
- quels contenus poussent les gens à s’inscrire à notre infolettre
- quelles publications génèrent des échangent avec des prospects
Pour suivre tout ça, nous utilisons Google Analytics, mais de façon simple : on regarde quels articles amènent les gens à cliquer sur les hyperliens ou “s’inscrire à l’infolettre”.
Conclusion : par où commencer dès maintenant ?
La meilleure stratégie de contenu est celle que vous pouvez maintenir sur la durée. Commencez petit, mais commencez maintenant. Choisissez un format qui vous met à l’aise : si vous détestez écrire, lancez-vous dans la vidéo. Si vous aimez parler, pourquoi pas un podcast ? 😉
Vous vous sentez prêt à lancer votre stratégie de contenu, mais vous aimeriez un coup de main ? Notre équipe est là pour vous accompagner.
À bientôt !